Corps flottants

Le traitement des corps flottants du vitré est appelé vitréolyse par laser. 1 à 3 séances sont nécessaires pour vaporiser complètement les corps flottants.

Pour savoir si vos corps flottants sont traitables par laser, une consultation préalable avec dilatation de la pupille est nécessaire.

Hypertension oculaire

Le traitement de l’hypertension oculaire par laser ou trabeculoplastie fait partie de l’arsenal thérapeutique dans la prise en charge du glaucome et de l’hypertension oculaire.

Elle peut être utilisée seule ou conjointement à des collyres pour abaisser la tension oculaire.

Iridotomie

L’iridotomie par laser YAG se pratique en cas de risque de glaucome par fermeture de l’angle iridocornéen (angle étroit) ou dans les cas de glaucome pigmentaire.

Elle crée une perforation millimétrique dans la base de l’iris et améliore la circulation de l’humeur aqueuse dans l’œil.

Capsulotomie

La capsulotomie par laser YAG est le traitement de l’opacification de la capsule postérieure du cristallin (couramment nommée « cataracte secondaire »).

Cette opacification est fréquente quelques années après l’opération de la cataracte.

Maladies de la rétine

Le laser Argon permet de brûler la rétine (photo coagulation) et ainsi de traiter des maladies de la rétine telles que la rétinopathie diabétique, les occlusions vasculaires rétiniennes et les déchirures de la rétine.

Le traitement par rafales d’impacts de quelques dizaines de microsecondes permet de limiter l’inconfort et de raccourcir la durée de la séance.