Qu’est-ce que la cataracte ?

C’est une opacification progressive du cristallin, responsable d’une gêne visuelle. La décision de l’opérer dépend de son retentissement sur la vie courante.

Quel est l’objectif de son opération ?

L’objectif de l’opération est de remplacer le cristallin opacifié par un cristallin artificiel.

L’intervention se déroule sous anesthésie locale, avec des gouttes, et éventuellement une perfusion de médicament relaxant. Elle est indolore et ne dure qu’une dizaine de minutes.

Une petite incision de 2 mm est pratiquée. L’ophtalmologue utilise ensuite une machine qui liquéfie le cristallin puis l’aspire. Enfin une lentille intra-oculaire (ou implant) est mise à la place de la cataracte.

Il n’y a pas de suture. Un pansement est placé sur votre œil jusqu’à votre départ de la clinique. Vous garderez une coque de protection transparente sur l’œil la nuit suivant l’opération.

Quels sont les risques ?

En général, les complications sont bénignes. On compte parmi elles : hémorragie sur le blanc de l’œil, « mouches volantes », augmentation de la sécheresse oculaire, œdème de la macula …

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous tourner vers l’ophtalmologue.

Découvrir notre équipe :

OPHTALMOLOGUES

Comment se déroule la prise en charge ?

1. Vous serez convoqué pour effectuer une biométrie : cet examen permet de prendre les mesures de l’implant qui sera posé pendant l’opération.

2. Le même jour, après la réalisation de la biométrie, une secrétaire vous accompagne dans la planification de votre opération (consultation chez l’anesthésiste, planification de vos dates d’opération, ordonnances et explication des soins à réaliser avant et après l’opération…).

3. Les interventions ont lieu en clinique : le lundi après-midi à Ambroise Paré à Thionville et le mercredi matin à Claude Bernard à Metz avec le Dr SALAUN, et le jeudi après-midi à Notre-Dame à Thionville, avec le Dr LHUILLIER.

4. Une fois l’opération réalisée, vous effectuerez un contrôle au COA 2 jours après l’intervention (le jeudi ou le vendredi) avec l’ophtalmologue. Un deuxième contrôle est effectué un mois après l’intervention.