DOCUMENTS À APPORTER
- Si vous bénéficiez de la C2S (anciennement CMU ou ACS) : votre attestation datant de moins de 3 mois
- Si vous avez une Affection Longue Durée : votre attestation ainsi que le protocole de soins complet
- Un document précisant vos antécédents médicaux et vos traitements si vous ne les connaissez pas exactement
Vos ordonnances :
- De lunettes si vous venez pour un renouvellement de lunettes et que votre ordonnance est encore valide
- DE FOND D’ŒIL POUR UNE RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE
- De bilan orthoptique/rééducation pour un bilan orthoptique ou des séances de rééducation
Un moyen de paiement (espèces, chèque bancaire ou carte bleue).
Déroulement de la consultation
1. Accueil au secrétariat
La secrétaire :
- vérifie mes coordonnées
- scanne les documents à rajouter à mon dossier
- m’indique la salle d’attente dans laquelle patienter
2. Prise en charge par l’orthoptiste
L’orthoptiste :
- prend connaissance de mon dossier
- réalise les différents examens en fonction de mon motif de consultation, de mes symptômes et de mes antécédents familiaux
- m’invite à patienter de nouveau en salle d’attente pour poursuivre la consultation avec l’ophtalmologue
3. Prise en charge par l’ophtalmologue
L’ophtalmologue :
- interprète les examens réalisés par l’orthoptiste
- me donne le diagnostic et la meilleure prise en charge
- délivre les ordonnances de lunettes et de médicaments
- prévoit une éventuelle consultation de contrôle
- peut m’orienter vers d’autres spécialistes de santé
4. Encaissement au secrétariat
La secrétaire :
- passe ma carte vitale
- encaisse ma consultation
- télétransmet ma facture à la caisse d’assurance maladie dont je dépends
- programme avec moi les éventuels rendez-vous à reprendre
Les examens possibles au centre
- La mesure de l’acuité visuelle
- L’examen du segment antérieur
- L’examen du fond d’œil
- La tomographie en cohérence optique (OCT)
- La rétinographie non mydriatique (RNM)
- La pachymétrie
- L’examen du champ visuel